Le 22 avril passé, à la Maison Mariste « Champagnat » d’Iberville, a eu lieu la troisième Assemblée générale annuelle de l’Association mariste Champagnat du Canada. Dans un esprit de prière et d’unité, nous avons demandé à notre « Bonne Mère » de nous soutenir et nous accompagner dans l’aventure d’assurer une présence mariste au Canada et notre désir de continuer l’esprit de notre association comme un lieu fraternel de partage spirituel entre frères et laïcs/laïques.

De plus nous désirons promouvoir et développer l’esprit mariste, les valeurs et le charisme de Marcellin Champagnat pour soutenir des projets qui s’inscrivent dans la mission mariste, la solidarité et la spiritualité. Notre société et Jésus lui-même nous invitent à répondre aux besoins de notre vie mariste au Canada d’être un soutien pour les Maristes âgés et des personnes et des familles vulnérables

Nous avons réfléchi sur les défis qui nous attendent comme celui de travailler pour créer une meilleure communication et un partage de nos activités dans les différents milieux où les maristes sont présents dans notre district.  Travailler pour vivre en unité.  Par la formation, faire connaître notre charisme mariste surtout grâce à la création de nouvelles fraternités et la consolidation de celles qui fonctionnent.

Nous voulons aussi embrasser la vie mariste dans le contexte où nous vivons aujourd’hui au Canada dans notre district mariste et pour cela nous voulons oser la fraternité en nous appuyant sur le MCFM, oser la rencontre de l’autre, nous soutenir et nous appuyer sur nos « Leaders maristes ».

Comme objectif, nous espérons oser la mission de service avec les possibilités d’engagement à la « Maisonnette à Iberville », et à la « Mission de Santa Teresa d’Avila» à Montréal, lieu de vie et d’apostolat de la fraternité Buena Madre et chercher d’autres opportunités d’engagement dans les différents lieux maristes de notre district et surtout nous prévoyons des activités avec nos frères maristes âgés qui ont besoin de notre soutien et notre tendresse.

De même, nous espérons continuer à tisser de liens avec le réseau global de notre Institut, surtout dans cette année des vocations maristes, et réfléchir et vivre ensemble la prochaine étape de notre « Forum International sur la Vocation Mariste Laïque avec l’Institut mariste. Selon nos possibilités participer aux différentes activités avec l’Arco Norte et le réseau interaméricain de la spiritualité mariste. Dont jeudi prochain, il y aura une formation du réseau interaméricain de la spiritualité mariste qui nous a envoyé une invitation à participer d’une formation en français dont la publicité suit cet article et cela pour rappeler justement que nous sommes dans le mois de notre Bonne Marie la Vierge Marie et justement pour l’honorer.

De plus, nous voulons commencer cette année nos activités de notre Association (l’AMCC) par un moment de partage entre frères et laïcs lors de la fête de notre fondateur, le samedi 3 juin prochain avec une Eucharistie qui sera célébrée par Monseigneur François Lapierre, p.m.e. et vivre ainsi ensemble et en unité, un moment festif pour souligner l’héritage que Saint Marcellin Champagnat nous a laissé ici dans notre district du Canada.

Finalement, vous voudrions vous informer que pour conclure notre troisième Assemblée générale annuelle de l’Association mariste et après un moment d’échange amical, nous avons procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration de notre Association des maristes de Champagnat (AMCC) dont Fernando Castro a été élu comme président, Claude Prégent comme vice-président, Edith Villalon Cordova comme secrétaire, Sllesica del Cid comme trésorière, et Frère Gilles Lacasse, Ronald Leblanc, et Jorge Cuerno comme administrateurs.